Les conseils de Constantine Hering aux homéopathes

Extrait de la préface de l’ouvrage de Jahr, 1836.

A. L’examen du patient ne doit pas être fait superficiellement, ni son traitement ne doit être théorisé.

B. Il (l’homéopathe) ne doit pas être guidé par le nom des malades ou par les anciennes théories médicales.

C. Les remèdes ne doivent pas être choisis pour leur effet soudain et superficiel tel que pratiqué par l’ancienne école.

D. Les doses infimes ne doivent pas être considérées comme trop insignifiantes pour exiger une discrimination rigide dans leur choix ; qui pourraient être répétées avec une même indifférence ou changées l’une pour l’autre, jusqu’à tomber sur la bonne.

E. Les remèdes homéopathiques ne doivent pas être donnés lorsque le système est surchargé par les médicaments homéopathiques, si l’air de la chambre n’est pas affecté par l’odeur de médicaments, ou si le patient lui-même n’est pas imprégné de substances médicinales, aromatiques ou opérantes.

F. Il ne doit pas considérer les règles et instructions énoncées ci-dessus comme quelque plan fantaisiste et sans valeur issu de l’aveuglement et de la vanité de quelques uns de ses partisans, mais comme le résultat d’une longue expérience acquise, supportée par un grand nombre de médecins compétents et perspicaces.
S’il lui arrivait de négliger ces précautions, il ne produirait aucune guérison sauf par simple accident, et aucun bénéfice ne pourrait jamais être attendu de lui.

Spread the love